Qu'est ce que le Marketing de Réseau ou relationnel ?

le marketing de réseau peut vraiment changer votre vie que ce soit pour faire des compléments de revenus ou gagner  un vrai salaire. Vous faites déjà peut-être du marketing relationnel sans le savoir.

Lisez cet article pour comprendre ce qu'est le marketing relationnel, le marketing de réseau peut vraiment changer votre vie que ce soit pour faire des compléments de revenus ou gagner  un vrai salaire. Vous faites déjà peut-être du marketing relationnel sans le savoir.

 

En réalité dans le monde du commerce, il existe 3 méthodes fondamentales de DISTRIBUTION: 1- La vente au détail, 2- La vente directe et 3- Le Marketing de Réseau

 

Commençons par expliquer le terme Marketing de Réseau :

A chaque fois que vous avez le mot marketing, c'est à dire une technique qui vise à promouvoir un service ou un produit auprès des consommateurs. Il y a donc l'idée d'un lien entre une entreprise et un client.

Le Marketing exprime l’ensemble des actions visant à susciter ou à stimuler la demande d’un produit. Le système de Réseau repose sur un système de compensations perçues par ceux qui assurent la distribution du produit ou service.

Le Réseau comporte plusieurs paliers ou générations ou lignes, dits paliers multiples. Le Marketing de Réseau est qualifié aussi de Marketing à paliers multiples ou Marketing Multi-Niveaux (MLM: Multi-Level Marketing).

 

Le Marketing de Réseau est connu également sous l’appellation " Marketing Relationnel ". Pour ma part, je préfère l’appellation Marketing de Réseau (jumelage du Marketing et du Réseau).

 

Il existe un autre type de Marketing que l’on mentionne parfois : La vente par correspondance (VPC), celle-ci ne peut-être de type Marketing de Réseau, mais en général, on l’inclut à juste titre dans la catégorie « Vente directe ».

Certaines sociétés ont décidé de se passer de la publicité qui coûte une fortune et mange plus de 40 à 50% du chiffre d'affaire. Elles ont décidé que la publicité ce ferait par les distributeurs du réseau. Ce sont les distributeurs qui sont le lien entre l'entreprise et le client.

Cette économie réalisée sur la publicité est reversée aux marketeurs. C'est un jeu gagnant-gagnant entreprise-distributeur.

Le marketing de réseau est une activité légale reconnue par les autorités, d’ailleurs en France le gouvernement a signé un protocole d’accord le 12 Mai 2010 avec la Fédération de la Vente Directe et le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi visant la création de 100000 emplois en 3 ans.

Téléchargez ici
communique_de_presse_accord_pole_emploi.
Document Adobe Acrobat 117.8 KB

 

Enfin un dernier type de vente que l’on confond souvent, à tort avec le Marketing de Réseau est la VENTE PYRAMIDALE.

Sachez que la VENTE PYRAMIDE est ILLEGALE en France et très surveillée ! Elle l’est principalement parce qu’elle n’assure pas réellement la distribution d’un produit ou d’un service.

Dès lors, comment peut-on prétendre faire du Marketing lorsque le produit que l’on souhaite promouvoir n’est pas distribué ?

Certes, le produit en question peut passer d’un palier à l’autre, mais il n’est pas distribué, il n’y a donc pas de Marketing et encore moins de vente. En termes simples, pour distinguer les systèmes pyramidaux illégaux des opportunités légales, vous devez retenir ceci: les opportunités légales d’affaires fournissent des produits ou des services qui améliorent la vie des consommateurs et sont très souvent membres de la FVD.

 

Le Marketing de réseau - Tous le monde en fait depuis toujours :

En fait, vous l’avez déjà pratiqué et très souvent au cours de votre vie. La seule différence, c’est que jusqu’à maintenant, vous n’avez jamais été rémunéré pour cela.

Avez-vous déjà vu un film extraordinaire, avez-vous déjà mangé dans un restaurant fabuleux ou lu un livre fascinant ? Et en avez-vous parlé à quelqu’un un ami, un collègue, etc… Probablement.

Le Marketing de réseau - Tous le monde en fait depuis toujours par exemple en promotionnant un bon film ou un restaurant

Et est-ce que les gens à qui vous en avez parlé sont allés voir ce film, sont allés manger dans ce restaurant ou ont acheté ce livre ? Je suis persuadé que certains l’ont fait.

Si c’est le cas, c’est du Marketing de Réseau, mais sans les récompenses financières qu’il peut vous apporter (ni le restaurateur, ni le producteur du film, ni l’éditeur ou l’auteur du livre ne vous ont remercié « financièrement » de leur avoir envoyé des clients, alors que vous leur avez généré du chiffre d’affaire !).

 

En termes simples, les gens qui pratiquent le Marketing de Réseau utilisent des produits souvent de très grande qualité, à des prix abordables et s’ils les apprécient, ils les recommandent naturellement à d’autres.

 

Cela s’appelle de la «publicité par le bouche à oreille», la forme la plus puissante de Marketing et de Publicité qui existe de par le monde!

Le Marketing de Réseau se répand partout sur la planète. Vous sentirez son impact que vous le vouliez ou non. Ceux qui sauront être sensibles et ouverts à cette tendance, se saisiront de l’opportunité pour avoir plus d'argent à la fin du mois, doubler leur revenus ou connaître la liberté financière et jouir de leur temps à leur guise.

Le Marketing de Réseau permet de cumulez plusieurs emplois pour payer les factures de votre famille monoparentale par exemple et, peut être une solution si vous vous inquiétez pour l'avenir de vos enfants et ne savez pas de quoi seront vos lendemains.

Ou encore, votre retraite ne vous permet pas de profiter de la vie sereinement, de gâter vos enfants comme vous aimeriez pouvoir le faire.

Vous pouvez dès maintenant choisir un plan B, décider que demain sera différent avec le marketing relationnel. Vous pouvez choisir d'avoir un revenu récurrent, passif, qui tombe tous les mois.

 

Si il est encore mal connu, le marketing relationnel est le business du 21ème siècle. Aux Etat Unis, une personne active sur 17 travaille dans le marketing relationnel, alors qu'en Europe, ce n'est qu'une personne sur 225. Ca vous donne une idée du potentiel .

Et, inévitablement, demain, dans un mois, un an ou 10 ans, vous serez vous aussi client d'un marketeur de réseau.

C'est le moyen le plus éthique qui soit pour vous assurer la liberté financière, à condition de bien comprendre en quoi consiste ce concept, et que faire pour y réussir.

Il est possible pour celui qui le veut, d'abord d'améliorer ses revenus, ensuite de gagner sa vie, et in fine d'atteindre la liberté financière, avec des rentes qui tombent chaque mois.

 

Le marketing relationnel va au-delà de l'enrichissement personnel, c'est une véritable révolution dans la redistribution de la richesse entre les individus, selon le principe gagnant-gagnant.

Le concept de départ du marketing relationnel peut ressembler à celui d'une franchise. Et, si la franchise est un concept que chacun trouve "normal" à l'heure actuelle, il faut tout de même se souvenir que les premiers franchisés ont été traités de fous et que pour entrer dans une franchise, il faut parfois payer 50000, 100000, voire même plus.


Le marketing relationnel est d'ailleurs parfois nommé la franchise du peuple.

Difference mlm et société traditionnelle

Donc le Marketing de Réseau peut s'assimiler au concept d'une franchise, mais sans le moindre risque, puisque vous arrêtez lorsque vous le souhaitez, sans la moindre perte. C'est sans doute la raison pour laquelle on entend parfois dire que le marketing de réseau est la franchise du peuple.

Faire du marketing de réseau, c'est ce que vous faites déjà tous les jours comme je l'ai dis plus haut: quand un nouveau voisin vous demande l'adresse d'un bon boulanger, boucher, garagiste, ... Vous le renseignez et faites ainsi la publicité du commerce en question dont vous faites monter le chiffre d'affaire.

C'est la preuve que vous savez faire cela. Pour ça, il faut connaître le produit et en parler à quelqu'un. Sauf que dans le Marketing de réseau le bénéfice est en grande partie pour vous.

Souvent l'objection des personnes rencontrées est que le produit existe déjà ailleurs. Mais, les proposés par les MLM sont plus novateurs car une très grande partie du pourcentage du chiffre d'affaire est consacré à la recherche.

 

Si ces produits étaient vendus dans le commerces traditionnels, avec grossiste, publicité, boutique avec pignon sur rue, leur prix serait plus élevés.

 

Comment expliquer les gains importants en MLM ?

C'est en convertissant certains clients en distributeurs, et encore d'autres distributeurs sont recrutés par vos distributeurs, ils démultiplieront le nombre de clients atteints. Et si vous touchez 5 % ou 10 % du prix de vente de produits vendus à 1000 ou 10000 personnes c'est plus intéressant et surtout moins fatiguant que de vendre soi même à 50 ou 100 personnes et de toucher 25 ou 35 %. Bien sur c'est un peu plus compliqué que cela et il est obligatoire pour chaque distributeur de vendre lui même des produits et de faire un certains chiffre d'affaire mensuel pour toucher ses primes ou ses gains. Mais c'est sur ce principe que repose le marketing de réseau puisqu'on touche des petites commissions sur les clients de nos distributeurs.

 

Les évolutions de carrière possibles en Marketing de Réseau :

 Ces commission appelées aussi primes ou royalties peuvent ensuite aller jusqu'à 40 à 50 % suivant les entreprises

Les évolutions de carrière sont faciles. Il est possible de passer du statut de vendeur à celui d'animateur de réseau ou Manager avec voiture payée en partie au sein de l'entreprise de vente à domicile. Pour parvenir à un poste d'encadrement, il faut en général dépasser un certain niveau de chiffre d'affaires puis recruter sa propre équipe de commerciaux. Dans ce cas, l'encadrant perçoit une commission de 3 à 21 % sur les ventes réalisées par ses recrues au départ. Ces commission appelées aussi primes ou royalties peuvent ensuite aller jusqu'à 40 à 50 % suivant les entreprises et suivant le niveau que vous atteignez Manager, puis Leader etc. Une autre évolution possible est de trouver un poste de commercial dans une entreprise classique ou de vendeur dans un magasin. Des métiers où le turnover élevé offre beaucoup d'opportunités.

 

N'attendez plus et profitez du secteur porteur par excellence du 21e siècle, la santé et la beauté, faites un tour ici pour en savoir plus sur notre métier
 

Vous souhaitez vous lancer dans la Vente directe et le Marketing de Réseau ou relationnel, contactez-moi

 

Découvrez d'autres articles ici

 

Partagez


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Angel (lundi, 07 octobre 2013 21:36)

    Oui c'est tout a fait ca le Marketing de Réseau, un beau métier lorsque l'on croise la bonne société, car il faut tout de même démarrer avec une bonne société qui rémunère bien!
    apres avoir essayé charlotte la lingerie, je me suis investi chez LR health and beauty car les revenus sont plus important et c'est plus facile de trouver des clients
    Bon courage à toutes
    Angel

  • #2

    Gilles (jeudi, 30 avril 2015 13:42)

    Oui cela a l'air intéressant le Marketing de Réseau,